SOL-CONSEIL

SOL-CONSEIL

Laboratoire et bureau d’étude au service de l’agriculture et de la protection de l’environnement 

Paysagisme et Jardins

L’analyse de sol est utile pour connaître les potentialités d’exploitation d’un sol. Le choix des espèces à cultiver ainsi que la fumure  à appliquer en sont dépendants. Dans les jardins d’agrément, il est conseillé de s’adapter aux caractéristiques du sol en place afin d’obtenir des résultats esthétiques et un entretien facile et éviter ainsi de nombreuses désillusions.

Dans ce but, l’analyse de terre permet de connaître le type de sol ainsi que sa richesse en éléments nutritifs. Elle indique les déséquilibres élémentaires et permet de corriger la fertilisation pour assurer le bon développement des plantes.

Lors de la création de jardins, certains paramètres du sol doivent respecter une norme SIA afin d'être catégorisée en tant que "terre végétale". Sol-Conseil propose deux programmes (p.10 de nos prestations) qui permettent d'obtenir les paramètres nécessaires.

Lorsque des symptômes sont visibles sur les plantes, il est possible de faire une analyse des végétaux pour repérer les éventuelles carences ou excès en éléments minéraux .